Martinique

ZI la Lezarde, Le Lamentin

E-MAIL

contact@ecosoleymartinique.com

TÉLÉPHONE

0596 39 11 11

Nos conseils pour entretenir son chauffe-eau solaire

Oct 10, 2019Blog

Nos conseils pour entretenir son chauffe-eau solaire

Il y a quelques étapes différentes selon les modèles, et mon premier conseil est donc de se référer à la notice du fabricant, afin de n’oublier aucun point qui pourrait venir à endommager ou encrasser votre installation.

Les capteurs solaires ne réclament généralement aucun entretien.

La pluie devrait se charger de retirer les poussières et autres dépôts.

Je vous conseille tout de même de regarder de temps pour vous assurer que des feuilles ou d’autres éléments ne sont pas bloquée et ne nécessitent pas une intervention manuelle. Un contrôle par un professionnel est ensuite préconisé, tous les 3 ans environ.

Pour un climat très sec, le nettoyage des panneaux est en revanche obligatoire.

Après plusieurs semaines sans pluie ou avec très peu de pluie, la poussière peut s’accrocher et il faut alors nettoyer les capteurs à l’aide d’une simple éponge.

N’oubliez pas également de contrôler que des arbres n’ont pas poussé autour de chez vous et bouche la lumière du soleil pendant une bonne partie de la journée.

Ce serait dommage de perdre de l’argent à cause quelques feuilles.

Pour le reste de l’installation, il faudra simplement effectuer une petite vérification de temps en temps.

Vous devez bien sûr vous assurer qu’il n’y a pas de fuite dans le circuit hydraulique, et que toute l’installation est toujours bien stable. Pour un système passif, monobloc ou à thermosiphon, vous devrez peut-être à la suite d’un hiver très froid, faire une vidange du système hydraulique.

Si vous possédez un système de régulation et de contrôle sur votre chauffe-eau, alors une simple vérification sur le tableau de contrôle vous permettra de savoir si tout va bien.

 

L’entretien en plusieurs étapes

Tout d’abord, il faut tenter de voir si des fuites existent ou si sa position n’est pas ballante. Il faut également prévoir de nettoyer les capteurs solaires car les intempéries et les poussières peuvent gêner le contact avec le soleil.

Faites attention aux ombres qui pourraient vous causer le même souci. La première révision vient vite au bout des tout premiers mois d’installation pour voir si son fonctionnement est normal. Si votre installation comprend un système de régulation des températures et de contrôle, une simple vérification visuelle peut suffire.

Sinon mettez hors service le chauffage d’appoint pour savoir d’où provient exactement la source d’eau chaude. Cela vous évitera toutes sortes de dysfonctionnement.