Nous consommons beaucoup d’eau à la maison. Pour les machines, les salles de bains, les toilettes, l’arrosage des plantes etc… Et si nous utilisions l’eau de pluie pour économiser notre eau potable? L’eau de pluie est gratuite et existe en grande quantité. En installant une citerne d’eau de pluie chez soit, cela permet de remplacer l’eau potable par l’eau de pluie quand c’est possible.
En utilisant l’eau de pluie pour les WC, le ménage u encore le jardin, il est possible de réduire la facture annuelle d’un tiers même d’une moitié. L’installation de la citerne d’eau représente un investissement. En revanche, les bénéfices au long termes sont bien plus élevé.
Grâce aux bienfaits de l’eau de pluie, il n’est plus utile de détartrer les robinets, les canalisations et les autres appareils électroménagers, ni d’installer un adoucisseur. Effectivement, l’eau de pluie est naturellement douce. De ce fait, vous les garderez plus longtemps en bon état.
Une solution écologique
L’eau potable n’est pas abondante. Il est important de préserver les ressources en eau. L’eau de pluie peut être utilisé pour arroser le jardin, pour l’eau des WC, nettoyer la terrasse ou la voiture… Cela permet d’économiser l’eau potable. Plus l’utilisation de l’eau de pluie est importante et plus l’économie de ressources d’eau potable est conséquente.
Se protéger des inondations
Lors de fortes pluies ou des longues périodes pluvieuses, les citernes d’eau de pluie stockent une partie de l’eau. On utilise cette eau progressivement et cela diminue la quantité d’eau qui arrive en une fois dans les rivières ou les égouts lors des périodes de pluie.